Type d'évènement
ACTUALITE
La commune de Port-Bouët a accueilli, le mercredi 30 avril 2025, une journée placée sous le signe de la solidarité et de l’engagement écologique. Cette Journée d’action citoyenne a été initiée par Abidjan Terminal, en partenariat avec la mairie de Port-Bouët et l’ONG 350 Côte d’Ivoire. L’initiative s’inscrit dans le cadre des actions de responsabilité sociétale et environnementale menées par Abidjan Terminal, premier opérateur de terminal à conteneurs du Port d’Abidjan.
Le point d’orgue de cette journée a eu lieu peu avant 17 heures, à la Cité Universitaire I de Port-Bouët, non loin de la mairie. Mme Loucou Marie-Viviane, première adjointe au maire représentant le député-maire Dr EMMOU Sylvestre Officiel, accompagnée de M. Salif Guindo, directeur juridique représentant le directeur général adjoint d’Abidjan Terminal, a symboliquement lancé les activités en donnant le premier coup de râteau. Chefs de communautés, populations locales et collaborateurs d’Abidjan Terminal étaient présents pour marquer leur engagement collectif.
À cette occasion, un don important de matériel d’entretien a été remis à la municipalité. Il comprenait notamment : 50 pelles, 50 râteaux, 200 masques respiratoires, 5 brouettes, 200 paires de gants et 30 manches de râteaux balais plastiques. Ces équipements permettront de renforcer les capacités opérationnelles de la mairie en matière de salubrité et d’hygiène urbaine.
Dans son allocution, M. Salif Guindo a réaffirmé la volonté de l’entreprise d’accompagner durablement les communautés locales : « Cette journée est avant tout un moment de solidarité, de responsabilité, mais aussi d’espoir pour notre environnement et les générations futures. […] Notre véritable réussite, c’est de savoir que notre présence contribue à améliorer la qualité de vie des populations locales. »
Mme Loucou Marie-Viviane a pour sa part mis en lumière les efforts constants de la municipalité pour préserver l’environnement : « Nous avons créé une direction du Grand ménage chargée du développement durable. Grâce à elle, nous menons des actions quotidiennes telles que le balayage des artères principales, le curage des caniveaux, la mise en place des Thimo, et avons obtenu en 2021 le prix national d’excellence pour la lutte contre le désordre urbain. » Elle a chaleureusement salué cette initiative citoyenne qu’elle souhaite voir se pérenniser, exprimant l’espoir que cette première édition biannuelle marque le début d’un partenariat durable et fructueux entre la mairie et Abidjan Terminal.
Cette journée citoyenne illustre de manière concrète la force de la collaboration entre entreprises, collectivités locales et citoyens. Elle prouve qu’ensemble, il est possible de relever les défis environnementaux et de bâtir un cadre de vie plus sain et solidaire.