Type d'évènement
ACTUALITE
Deux ans après l’incendie dévastateur qui a ravagé une partie de l’immeuble 308 à la cité policière du CGQ Océan, les familles sinistrées tournent enfin la page. Mercredi 9 avril 2025, elles ont officiellement reçu les clés de leurs nouveaux logements des mains du député-maire, Dr EMMOU Sylvestre, en présence des autorités municipales, des riverains et de nombreux témoins émus.
C’est le 11 mai 2023, qu’un incendie violent s’était déclaré au 4ᵉ étage de l’immeuble, détruisant cinq appartements et bouleversant la vie de plusieurs familles. Ce sinistre a certes laissé une trace indélébile dans la mémoire des habitants de la cité, mais il a aussi et surtout mis en lumière la solidarité exceptionnelle qui unit les habitants de Port-Bouët. Dès les premières heures de cette catastrophe, le premier magistrat de Port-Bouët a rapidement réagi pour coordonner les secours et apporter une aide pragmatique et essentielle aux victimes. Il a pris l’initiative de les reloger dans des hôtels et a pris en charge les frais d’hébergement sur une longue période leur garantissant ainsi un soutien sans faille de la mairie.
Aujourd'hui donc, les cinq appartements entièrement reconstruits ont été rétrocéder à leurs occupants. Ces logements modernes, sécurisés et adaptés aux besoins des familles, comprennent trois chambres, un salon, une cuisine et un balcon leur offrant ainsi un cadre de vie agréable et fonctionnel. Cette remise des clés marque le début d’une nouvelle vie pour les familles relogées. Koulaï Yéplé, président du CGQ Océan, a salué cette reconstruction. Il a insisté sur le fait que cette réalisation ne symbolise pas seulement la fin d’un épisode difficile, mais ouvre la voie à un avenir plus serein pour les familles concernées.
Dans son adresse aux populations et en particulier aux sinistrés, Dr Emmou Sylvestre a mis l’accent sur l’importance de l’entraide et de la cohésion à Port-Bouët. « Ce projet n’était pas prévu, mais il était inconcevable de laisser nos familles sans solution. À Port-Bouët, nous croyons en la solidarité, à l’écoute et à la cohésion », s’est-t-il exprimé. Il a également profité de l’occasion pour exprimer sa ferme opposition aux déguerpissements massifs opérés dans certaines zones de la commune, réaffirmant ainsi son engagement à préserver la dignité des habitants et à leur maintenir un environnement harmonieux.
Au nom des familles relogées, Mme Kpangni Monique a exprimé sa reconnaissance envers le maire, qu’elle a qualifié d’homme de cœur et d’action : « Ce n’est pas son premier geste. Partout dans la commune, il agit pour soulager les populations. Aujourd’hui, il a ravivé notre espoir. Merci de nous avoir redonné un chez-nous. »
La remise des clés marque un tournant dans la reconstruction du quartier et témoigne de l’engagement sans faille de la mairie de Port-Bouët pour le bien-être et la dignité de ses habitants.
Cyrille DJEDJED