Type d'évènement
ACTUALITE
La Mairie de Port-Bouët, certifiée ISO 9001 version 2015, a une nouvelle fois mis en lumière son engagement pour l'amélioration continue de ses services publics. Le 4 avril 2025, en présence de M. OUIDI Gabriel, 5e adjoint au maire représentant le député-maire de Port-Bouët, Dr EMMOU Sylvestre, la mairie a officiellement clôturé l’audit interne du Système de Management de la Qualité (SMQ). Cet audit, réalisé sur deux jours, avait pour objectifs d’évaluer la conformité des processus en place, d’analyser leur efficacité et d’examiner les progrès réalisés dans l’amélioration continue des services de la mairie. Les domaines couverts par cet audit étaient multiples : administration, gestion des ressources humaines, achats, système d’informations, et infrastructures, pour n’en citer que quelques-uns.
À l’issue de l’audit, les auditeurs ont souligné plusieurs points forts du système de management de la qualité en place à la Mairie de Port-Bouët. En tout, 12 points forts ont été identifiés, accompagnés de deux points faibles et de cinq opportunités d’amélioration. Fait notable, aucun cas de non-conformité n’a été relevé, un signe positif de la robustesse du système en place. Cependant, des faiblesses ont été observées au niveau du processus de gestion du SMQ et des risques.
Les auditeurs ont recommandé que le responsable du processus prenne les mesures nécessaires pour mieux organiser certains éléments afin de garantir une évolution continue et sans faille de ce système. Ils ont également précisé que la Mairie était sur une « très bonne voie », mais qu’il restait des ajustements à faire pour assurer une meilleure performance à long terme.
Dans ses propos, Alexis Kouassi, Inspecteur général et responsable qualité à la Mairie de Port-Bouët, a rappelé l’importance de l’audit dans le cadre de la certification ISO 9001 version 2015. « Nous sommes dans le deuxième cycle de vie de notre certification. Cette évaluation fait partie de notre processus d'amélioration continue. Nous allons poursuivre nos efforts avec d’autres audits, notamment en mai et en août prochain », a-t-il précisé. L’objectif étant de renforcer la capacité de l’administration et d’atteindre une maturité qui permettra de maintenir des standards élevés de qualité.
M. Ouidi Gabriel, 5e adjoint au maire, a félicité l’équipe en charge du Système de Management de la Qualité pour son engagement exemplaire. Il a souligné que la certification, notamment pour l'état civil, était une étape importante, car elle place cette structure au cœur des activités de la collectivité. « Vous devez être fiers de vous et du travail accompli. Les exigences deviennent plus fortes, mais vous êtes désormais prêts à relever tous les défis », a-t-il déclaré.
Il a également encouragé l’équipe à ne pas se laisser décourager par les points à améliorer, en précisant que l’audit à blanc était une occasion de mieux comprendre les attentes et de préparer le terrain pour la prochaine évaluation. « Ce processus vise à élever le niveau de travail. Vous êtes désormais les modèles pour les autres, et il est essentiel d’installer cette exigence de qualité dans tous les processus », a-t-il ajouté.
La clôture de cet audit marque un jalon important dans le parcours de la Mairie de Port-Bouët. Avec des objectifs ambitieux pour les mois à venir, notamment l’élargissement du périmètre de la certification, l’administration municipale continue de mettre un accent particulier sur la qualité des services publics offerts aux citoyens.
Cyrille DJEDJED